Auto Mp3 Tagger
 Artist: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Download Now!!!

Songs    | Albums    | Album Arts

Song:21h00 - 21h10 tu 2009-02-06
Album:journal francais facileGenres:journal
Year:2009 Length:600 sec

Lyrics:

Infos en français facile 06/02/2009 22:00
Natacha VESNITCH

Merci à vous d'écouter RFI, il est 21 heures en temps universel, 22 heures ici à Paris


JINGLE


Bonsoir à tous et bienvenue dans cette édition du journal en français facile et ce soir je vous le présente en compagnie de Bernard Nageotte


Bonsoir Bernard

Bonsoir Natacha, bonsoir à tous.


NV

A la une de l'actualité…

Les chiffres du chômage du mois de janvier ont été publiés aujourd'hui aux Etats-Unis... Jamais en un mois autant d'emplois n'ont été détruits depuis plus de trente ans... Le président Obama juge que le retard pris par le Sénat dans l'adoption du plan de relance est irresponsable et inexcusable.


BN

18eme jour de grève générale en Guadeloupe... Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves JEGO, y est depuis dimanche dernier, mais les négociations n'avancent pas... Les élus locaux protestent toujours contre les prix qui sont beaucoup plus élevés sur l'archipel qu'en métropole.


NV

A Madagascar, c'est la crise politique qui inquiète les employés du secteur touristique. Depuis le début des tensions, énormément de touristes ont annulé leur réservation. Ce qui met en danger des milliers d'emplois.




BN

Et on va d'abord aux Etats-Unis où les chiffres du chômage du mois de janvier ont été publiés et ils sont mauvais Natacha...


NV

Oui, on s'y attendait. Le taux de chômage a bondi de 0,4 point et atteint 7.6%. Jamais autant d'emplois n'ont été détruits en un mois depuis 1974. Les précisions de Murielle PARADON…



Barack Obama s'attendait à des chiffres épouvantables, très mauvais... Il ne s'était pas trompé. 598 000 emplois ont été perdus en un mois.

Avec la crise économique, tous les secteurs d'activité sont touchés : l'industrie, la construction, mais aussi ce qu'on appelle le secteur tertiaire, les services. Rien que dans la finance, plus de 40.000 personnes ont perdu leur travail en janvier.

Seuls les domaines de la santé et de l'éducation ont créé des emplois, mais pas assez pour compenser les pertes.

Depuis le début de la récession en décembre 2007, c'est -à-dire depuis que la crise est devenue très grave, le taux de chômage est passé de 5 à plus de 7 et demi pour cent de la population active.

Une situation qui pousse Barak Obama à taper du poing sur la table. En colère, le président américain appelle les membres du parlement à adopter au plus vite le plan de relance destiné à soutenir l'économie et à créer des emplois.

'On ne peut pas excuser les sénateurs qui ont pris du retard, alors que des millions d'américains sont licenciés' dit Barack Obama : ce n'est pas responsable. Il est maintenant urgent de passer à l'action.


NV

Au canada aussi, le taux de chômage a augmenté le mois dernier. Il y a eu en janvier 129.000 demandeurs d'emploi en plus. C'est la plus forte augmentation depuis 30 ans


BN

En France, les chiffres publiés ce vendredi ne sont pas, non plus, rassurants.


NV

Il s'agit du déficit du commerce extérieur de la France, le commerce extérieur, c'est à dire l'ensemble des échanges de biens et de services entre la France et le reste du monde. Ce chiffre est en déficit de 55,7 milliards d'euros en 2008 contre 40.6 milliards en 2007, autrement dit le déficit s'est creusé de 15 milliards d'euros en une année. Une dégradation qui est en grande partie due à une plus lourde facture énergétique.


BN

En Italie, pour faire face à la crise, le gouvernement a adopté une nouvelle série de mesures.


NV

Montant de la facture : 2 milliards d'euros. Le plan comprend une prime à la casse de 1500 euros afin de relancer les ventes d'automobiles. Ces 1500 euros permettent en effet l’achat de voitures plus neuves et moins polluantes. En échange, le chef du gouvernement de Silvio Berlusconi a demandé notamment à l'industrie automobile de conserver les usines en Italie et de ne pas partir s'installer à l'étranger.


BN

En Guadeloupe, la situation ne s'arrange pas.


NV

Vous le savez peut-être, cela fait maintenant 18 jours qu'il y a une grève générale contre la vie chère. Il y a eu des négociations avec notamment le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves JEGO, qui est arrivé dans l'archipel dimanche dernier. Mardi il avait annoncé la réouverture des stations services. Mais cette réouverture n'a pas duré longtemps. Ce vendredi, l'unique dépôt pétrolier de la Guadeloupe a été bloqué par des manifestants. Alors pourquoi, les négociations ne mènent-elles pas à un accord ? Pour le député Victorin LUREL, président du conseil régional de Guadeloupe, les distributeurs prennent des marges trop importantes. La marge, c'est la différence entre le prix de vente et le prix auquel le distributeur achète le produit à son fournisseur.


SON / Victorin LUREL


Le député Victorin LUREL, président du conseil régional de Guadeloupe, invité ce soir de Philippe LECAPLAIN.


BN

A Madagascar, c'est la crise politique qui inquiétante pour l'industrie touristique.


NV

Là-bas, 20 à 30.000 personnes travaillent pour accueillir chaque année 300.000 touristes dont plus de la moitié sont des Français, et depuis le début de la crise, beaucoup de touristes annulent leur réservation, et du coup des hôtels ferment faute de clients.

Eric KOLLER est le président de la fédération hôtelière et des restaurateurs de Madagascar.


SON / KOLLER


Eric KOLLER, le président de la fédération hôtelière et des restaurateurs de Madagascar, répondait à Nicolas CHAMPEAUX.


BN

Le secrétaire général de l'ONU était en Irak ce vendredi pour une visite surprise.


NV

Ban Ki-Moon s'est rendu a Bagdad où il a rencontré le président Djalal Talabani. Il a salué la tenue dans le calme des élections provinciales qui se sont déroulées le week-end dernier. Mais il a précisé qu'il restait beaucoup à faire pour que la sécurité s'installe durablement en Irak.


BN

Ban Ki-Moon qui exige que le Hamas débloque immédiatement les colis d'aide humanitaire des Nations-unies destinés à Gaza.


NV

En fait c'est hier que le mouvement islamiste a confisqué 200 tonnes de farine et de riz. Du coup l'UNWRA, l'agence de l'ONU présente à Gaza, a décidé de suspendre ses importations d'aides au territoire palestinien. Le Hamas a reconnu toutefois que c’était une erreur, et il a indiqué que ces aides seraient rendues si elles appartenaient bien à l'UNWRA. Et puis le chef du Hamas en exil à Damas, Khaled Mechaal, a affirmé aujourd'hui que les dernières propositions israéliennes pour la consolidation du cessez-le-feu à Gaza restaient peu claires et incomplètes. Selon lui, ces propositions ne signifient qu'une seule chose : la poursuite du blocus de Gaza.


BN

C'est demain que le vice président américain Joe Biden doit prononcer son premier grand discours de politique étrangère.


NV

Et ce sera à Munich en Allemagne, à l'occasion de la 45ème conférence sur la sécurité. Et aujourd'hui l'Iran, avec précaution, bien sûr, l'Iran a ouvert la porte à de meilleures relations avec les Etats-Unis du président Barack Obama. C'est suffisamment rare pour être signalé. Le président du parlement de Téhéran, Ali Larijani, ancien négociateur sur le dossier du nucléaire a estimé que la mission engagée au Moyen Orient par l'émissaire américain George Mitchell était un signe positif.


BN

Le père de la bombe atomique au Pakistan est désormais un homme libre


NV

Oui, la justice pakistanaise a jugé qu'Abdul Qader Khan n'était impliqué dans aucune activité criminelle notamment dans une éventuelle prolifération nucléaire. Le scientifique de 72 ans vivait depuis 5 ans en résidence surveillée. Tout à l'heure la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton s'est déclarée préoccupée par cette décision.




 

Download Now!!!

Copyright © 2020 Zortam.com. All Rights Reserved.   Zortam On Facebook Zortam On Twitter