Auto Mp3 Tagger
 Artist: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Download Now!!!

Songs    | Albums    | Album Arts

Song:21h00 - 21h10 tu 2009-01-21
Album:journal francais facileGenres:journal
Year:2009 Length:600 sec

Lyrics:

Merci d'écouter Radio France Internationale... Il est 21 heures, temps universel... 22 heures à Paris... Le Journal en Français facile.


Bonsoir !


***A peine installé à la maison Blanche, Barack OBAMA, le tout nouveau président américain concrétise une promesse faite pendant la campagne électorale : Il a demandé de suspendre tous les procès en cours devant les tribunaux spéciaux de Guantanamo.


***Israël confirme le retrait de ses troupes de la Bande de Gaza. Mais l'armée israélienne est accusée d'avoir utilisé des armes non conventionnelles, pendant ses attaques contre Gaza.


***Martine AUBRY, passe à l'offensive. La 1ère secrétaire du Parti socialiste a dévoilé cet après-midi son 'contre-plan' pour donner plus de pouvoir d'achat aux Français. Elle dénonce 'les insuffisances' du gouvernement en la matière.



Murielle Pomponne

A peine arrivé à la Maison-Blanche, le président Barack OBAMA concrétise l'une des promesses qu'il avait faites alors qu'il était encore candidat....



Kasongo Mwema Y'Ambayamba

Barack OBAMA a demandé de suspendre pendant 120 jours les procès qui sont en cours devant les tribunaux d’exception de Guantanamo, des tribunaux spéciaux très critiqués. Tout au long de la campagne présidentielle, il avait promis que la fermeture de ce centre de détention serait une de ses priorités. En moins de 24 heures, les deux juges ont accepté cette suspension. Cette annonce intervient alors qu’un troisième procès devant les commissions militaires devait commencer lundi prochain pour juger le canadien Omar KHADR. De son côté, le ministère de la Défense a lui aussi annoncé qu'il allait revoir tous les dossiers des prisonniers de Guantanamo...Véronique GAYMARD.



La demande de suspension des procédures judiciaires avait été transmise aux juges qui ont rapidement donné leur réponse en approuvant ces suspensions. C'est le nouveau secrétaire d'Etat à la Défense Robert Gates qui a transmis cet ordre présidentiel, qui permettra, je cite, 'de donner du temps au Pentagone pour réexaminer les procédures'. Il faut rappeler que le système des commissions militaires pour juger les détenus de Guantanamo avait été créé en 2006. Ces tribunaux d'exception ne permettent pas un procès juste et équitable, car la défense n'a pas accès à toutes les pièces du dossier, et certaines informations obtenues à force de mauvais traitements ainsi que des témoignages indirects peuvent être utilisées à charge contre les prisonniers. Sur les 245 détenus qui restent incarcérés à Guantanamo, selon les chiffres du Pentagone, 21 ont été inculpés, et 14 ont été renvoyés devant un juge. Après la suspension de ces procédures judiciaires et le réexamen des dossiers, l'administration Obama devra décider si les détenus devront être jugés devant des juridictions fédérales, civiles ou libérés.



Ce soir, le président OBAMA discute avec ses conseillers économiques au sujet du plan de 825 milliards de dollars pour donner un coup de fouet à l'économie américaine. Pour ce qui est de Timothy GEITHNER, celui qui doit devenir le ministre des Finances de Barack OBAMA... Il était entendu par le Sénat ce mercredi. Il aura la réponse des sénateurs demain jeudi après-midi.



M.P.

La première journée de travail du tout nouveau président américain a connu une forte activité diplomatique sur le Moyen-Orient.



K.M.Y.

Le président OBAMA s'est entretenu au téléphone ce mercredi, avec plusieurs dirigeants de la région, notamment, le président de l'Autorité palestinienne et les plus hauts responsables en Israël, en Egypte et en Jordanie... Ce même jour, le Hamas a invité le chef de l'exécutif américain, à tirer la leçon des 'erreurs' de son prédécesseur. Sur le terrain, Israël confirme le fin du retrait de son armée de la Bande de Gaza où la trêve semble tenir, quatre jours après la fin d'une guerre qui a fait quelque 1.300 morts, côté palestinien...



...En attendant, l'armée israélienne est accusée d'avoir utilisé des armes non conventionnelles, lors de sa récente offensive à Gaza. Une enquête est en cours....Donatella ROVERA de l'organisation Médecins Sans Frontières.



M.P.

Au Liban... Le quatrième round du dialogue national prévu demain jeudi à Beyrouth a été reporté à lundi....



K.M.Y.

Oui, 'pour des raisons d'ordre techniques'. C'est ce qu'indiquent les organisateurs. Cette rencontre sera centrée sur l'armement du Hezbollah. Le dialogue national rassemble quatorze dirigeants issus de la majorité parlementaire opposée à la Syrie et de l'opposition favorable à la Syrie et dont fait partie le Hezbollah.



Un tribunal d'Amsterdam aux Pays-Bas demande que le député d'extrême droite, Geert WILDERS, qui avait réalisé le film 'Fitna', contre l'Islam, soit traduit en justice pour incitation à la haine et au racisme. Le fondateur du Parti de la Liberté avait comparé l'Islam avec le nazisme. Il se bât pour que le Coran, le livre saint des musulmans soit interdit dans son pays.



M.P.

Le parti socialiste contre attaque...



K.M.Y.

Martine AUBRY, celle qui le dirige, a annoncé cet après-midi un plan différent de celui du gouvernement, pour donner plus de pouvoir d'achat aux Français. Elle a dénoncé 'l'insuffisance' du gouvernement dans ce domaine. Martine AUBRY a annoncé qu'elle déposera avant la fin de cette semaine, une motion de censure contre le gouvernement de François FILLON.



M. P.

SOS Racisme lance aujourd'hui une campagne intitulée '30 000 expulsions - c'est la honte'.



K.M.Y.

L'opération est menée une semaine après l'annonce par Brice HORTEFEUX, l'ancien ministre de l'Immigration, du chiffre de près de trente mille personnes expulsées de la France en 2008. Ecoutez les explications de Dominique SOPO, le président de SOS Racisme.



M.P.

Toujours en France... Chantal JOUANNO, a été nommée secrétaire d'Etat à l'Environnement.



K.M.Y.

Elle va remplacer Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET qui est devenue, pendant ce temps, Secrétaire d'Etat à l'économie générée par les nouvelles technologies de l'information. Chantal JOUANNO avait dirigé le cabinet de Nicolas SARKOZY, à l'époque où il était aux affaires dans les Hauts de Seine.



M.P.

Une colonne de militaires rwandais est entrée hier en République démocratique du Congo



K.M.Y.

Oui... En parfait accord avec les autorités de Kinshasa. Quatre mille soldats rwandais se dirigent vers le Masisi, un des lieux habités par des rebelles rwandais depuis une dizaine d'années, dans l'Est de la RDC. Pour l'opposition rwandaise en exil, l'opération militaire conjointe est 'un mauvais choix'. L'un de ses leaders, Ignace MURWANASHAKA indique que si ses hommes sont attaqués, ils se défendront.



M.P.

Madrid décide d'envoyer près de 400 militaires dans la région du Golfe d'Aden.



K.M.Y.

Les troupes espagnoles vont rejoindre la force européenne de lutte contre la piraterie maritime exercée par des groupes somaliens, au large de leur pays. Et c'est Madrid, justement, qui commandera cette force dès le printemps prochain.



M.P.

Deux autres nouvelles en bref...



KMY

Les forces pakistanaises affirment avoir arrêté ce mercredi dans le Nord-Ouest du pays, sept extrémistes, dont un responsable présumé d'Al Qaïda. L'homme serait recherché pour sa participation aux attentats du 7 juillet 2005 à Londres.



Et puis... A Taiwan... Ce pourrait être un tournant dans le scandale CHEN Shui-bian. Trois proches de l’ancien président taïwanais ont plaidé 'coupable' dans l'affaire de détournements-présumés de fonds publics. Coupables, même si de son côté, l’ancien chef de l’Etat continue de clamer son innocence




 

Download Now!!!

Copyright © 2020 Zortam.com. All Rights Reserved.   Zortam On Facebook Zortam On Twitter