Artist: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Songs    | Albums    | Album Arts

Song:09h30 - 09h40 tu 2009-01-15
Album: Genres: 
Year: Length:602 sec

Lyrics:

RFI, il est 09h30 en temps universel, 10h30 à Paris.

Caroline Paré :
Le journal en français facile, c'est avec vous, Jacques Alix.

Jacques Alix :
Bonjour Caroline, bonjour à tous. On commence par les titres, avec cette affaire, ce scandale de santé publique en France : le procès de l'hormone de croissance.

CP
Il y aura un deuxième procès, il y a eu un appel.

Hier, le tribunal n'avait condamné personne. Une relaxe pour les six personnes jugées, des médecins et des pharmaciens qui avaient donné ce produit qui a tué cent dix-huit personnes, toutes mortes d'une maladie du cerveau impossible à soigner.

JA
Un responsable israélien en Egypte. Hier, le Hamas avait accepté le plan égyptien pour Gaza.

CP
Les efforts continuent pour essayer de faire arrêter les combats dans les territoires palestiniens. Ces attaques israéliennes, qui durent depuis vingt jours et ont fait plus de 1 000 morts.

JA
La crise financière, avec la nouvelle baisse sur les marchés, depuis hier.

CP
L'Europe, les Etats-Unis et l'Asie, toutes les bourses plongent. Moins 5% ce matin à Tokyo. Et en ce moment, Paris est proche des moins 2%.



JA
La fin d'un long procès en France : le procès de l'hormone de croissance.

Et aucune des personnes jugées n'est condamnée. 'Relaxe générale' annoncée hier.

CP
Et déjà, le Parquet a fait appel de cette relaxe générale. Cela veut dire qu'il y aura un autre procès.

L'hormone de croissance, c'est un produit qui a été donné pour traiter certains problèmes de santé. Des médecins avaient, par exemple, décidé de donner cette hormone de croissance à des enfants de petite taille.

Mais ce produit était très dangereux. Cent dix-huit personnes soignées en sont mortes parce qu'elles ont attrapé la maladie de Creutzfeldt-Jakob : une terrible maladie qui détruit le cerveau et que personne ne sait guérir.

Alors la question, c'était bien de savoir, est-ce que les pharmaciens jugés depuis près d'un an savaient que le produit était dangereux ?

Pour le tribunal correctionnel de Paris, hier, Frank Alexandre, la réponse était non.

CP
Et ces explications, ces conclusions, eh bien, les familles des victimes ne les acceptent pas. Pour elles, Frank, c'est inacceptable.

CP
Il y a donc l'appel, c'est-à-dire un deuxième procès qui s'annonce. Un appel qui touche trois des six personnes qui étaient jugées. Et déjà, certaines familles des victimes disent que c'est une bonne décision.

JA
Les efforts de l'Egypte pour essayer d'arriver à un cessez-le-feu à Gaza. Un responsable israélien est en ce moment au Caire.

CP
Amos Gilad, il fait partie du ministère israélien de la Défense. Avant lui, pendant deux jours, plusieurs membres du Hamas, le parti islamiste palestinien qui contrôle Gaza, sont, eux aussi, restés au Caire pour des discussions.

Le Hamas, qui aurait dit d'accord aux propositions de l'Egypte pour un cessez-le-feu.

JA
Des discussions en Egypte, et toujours les bombes et les tirs dans la bande de Gaza.

CP
Des dizaines de chars dans la ville. Des combats très durs aussi entre soldats israéliens et palestiniens. C'est ce que racontent les habitants de Gaza.

Les avions ont bombardé le Nord du territoire.

Et puis, les bateaux de guerre israéliens ont bloqué un bateau qui était parti de Chypre avec de l'aide médicale à bord. Un bateau envoyé par un groupe qui réclame la paix pour Gaza.

JA
Le chef des Nations unies continue sa tournée au Proche-Orient.

CP
Avec Ban Ki-Moon en Israël, après l'Egypte hier. Israël, avant Ramallah demain.

Il y a une semaine maintenant que les grandes puissances, que le Conseil de sécurité de l'ONU, a voté pour un cessez-le-feu à Gaza.

Et au moment où les combats continuent, certains gouvernements, très loin de Gaza, sont en colère. Comme le président Chavez, au Venezuela. Comme aussi, en Bolivie, le président Evo Morales.

Reza Nourmamode.

JA
Un enlèvement sur une île des Philippines, à Jolo, tout au Sud du pays.

CP
Trois membres du Comité international de la Croix-Rouge, deux Européens et un Philippin, ont été enlevés aujourd'hui.

Ce n'est pas la première fois qu'il y a ce genre d'enlèvement à Jolo, une zone où sont installés des groupes islamistes. Comme Abou Sayyaf, qui avait enlevé des touristes il y a neuf ans, restés otages pendant plusieurs mois.

JA
La politique française, avec du changement qui s'annonce au gouvernement.

CP
On en parle depuis des semaines, mais ce matin, Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement, le dit : le remaniement, c'est pour très bientôt.

Peut-être à 17 heures, d'après la presse. Pas de discours, juste un communiqué.

Xavier Bertrand quitte le ministère du Travail, puisque l'on sait qu'il prend la tête du parti de la majorité, l'UMP.

C'est sûrement Brice Hortefeux qui va le remplacer et quitter son ministère de l'Immigration et de l'identité nationale.

Pour remplacer Brice Hortefeux, on entend beaucoup parler d'Eric Besson, cet ancien socialiste qui a changé de camp après le premier tour de la présidentielle pour rejoindre la droite et Nicolas Sarkozy.

JA
Hier, dernier conseil des ministres pour Xavier Bertrand. Et pendant ce conseil, Nicolas Sarkozy a évoqué un jugement rendu à Dakar.

CP
La condamnation à huit ans de prison de neuf homosexuels sénégalais. Le président français a fait part de son émotion.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, elle, a exprimé son indignation.

Amnesty International, la fédération internationale des droits de l'homme, appelle le Sénégal à changer la loi pour ne plus considérer l'homosexualité comme un crime.

JA
Les soldats éthiopiens ont quitté la capitale somalienne.

CP
Un retrait complet. Cela faisait deux ans que l'Ethiopie occupait en partie Mogadiscio. Maintenant, il n'y a plus un soldat éthiopien sur place. Les trente derniers camions ont pris la route.

L'Union africaine compte 3 500 hommes sur place : des Ougandais et des Burundais.

JA
La nouvelle chute des marchés financiers. Hier, l'Europe et les Etats-Unis. Ce matin, l'Asie.

JC
Oui, c'est au tour des Bourses asiatiques de plonger. A Tokyo, près de 5% de baisse. Chute aussi du côté de Hong Kong, Bangkok et Bombay.

Hier, mercredi, dans la plupart des capitales européennes, les Bouses avaient également perdu près de 5 %. New York, de son côté, avait terminé à près de -3%.

JA
Un rendez-vous attendu aujourd'hui en Europe. C'est la réunion de la Banque centrale européenne.

CP
Le Conseil des gouverneurs, à Francfort. C'est pour ça que l'on attend une nouvelle décision sur les taux d'intérêt. Annonce prévue dans environ deux heures.

JA
L'économie, toujours, avec un congé maladie qui fait beaucoup de bruit. C'est celui de l'un des patrons les plus connus au monde, Steve Jobs.

CP
Steve Jobs, c'est lui qui a créé Apple, le groupe informatique à la pomme. Ce logo, cette image que l'on reconnaît sur ses ordinateurs.

Un groupe qui, depuis la fin des années 70, a mis sur le marché des produits pas comme les autres en leur donnant des noms devenus célèbres.

Comme les ordinateurs personnels Macintosch et I-Mac, et puis, pour écouter de la musique, l'Ipod, et encore, il y a peu, le téléphone Iphone.

Des produits, une technologie, et une image pour ne pas faire comme le géant de l'époque, IBM.

Avec la légende et Steve Jobs qui fabrique, avec son associé, le premier ordinateur Apple dans un garage. Aujourd'hui, Steve Jobs s'arrête pour six mois. Il doit se soigner.

Pierre-Yves Dugas.

CP
Et après l'annonce de ce congé pour Steve Jobs, eh bien, hier à New York, l'action Apple a été suspendue. Cela veut dire qu'elle a été retirée du marché pour ne pas que son cours s'écroule.

JA
Le football, avec le programme des demi-finales de la Coupe de la Ligue.

CP
Les deux derniers matches de quart de finale, c'était hier soir.

Bordeaux a battu Chateauroux 2 à 1. Le Paris Saint-Germain a éliminé Lens 2 à 0. En demi-finale, ce sera Bordeaux - PSG et Nice - Vannes. Les deux équipes avaient gagné mardi soir.

Le prochain journal en français facile, c'est à 21h30 temps universel.