Artist: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Songs    | Albums    | Album Arts

Song:09h30 - 09h40 tu 2009-01-14
Album: Genres: 
Year: Length:602 sec

Lyrics:

RFI, 09h30 TU, 10h30 à Paris.

CP
Le journal en français facile, c'est avec vous, Joël Costi.

JC
Bonjour Caroline, bonjour à tous. On commence par les titres, avec la colère de l'Europe, toujours privée de gaz russe.

CP
La Commission européenne menace de se tourner vers la justice si le blocage continue. Une semaine déjà que les pays de l'Union ne sont plus livrés. C'est l'Ukraine qui empêche maintenant le gaz de traverser son territoire.

JC
Le chef des Nations unies en Egypte. Ban Ki-moon commence sa tournée au Proche-Orient.

CP
Visite dans plusieurs pays de la région pour essayer de faire appliquer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ce cessez-le-feu que l'ONU a voté la semaine dernière.

JC
La fin de la longue fuite de Cesare Battisti.

CP
L'ancien militant de l'extrême gauche italienne est maintenant réfugié politique au Brésil. Une décision du ministre brésilien de la Justice.



JC
Le chef des Nations unies est en Egypte : Ban Ki-moon en visite au Proche-Orient pour essayer de faire arrêter les combats dans la bande de Gaza.

CP
La semaine dernière - c'était jeudi - les grandes puissances de l'ONU avaient fini par voter le texte pour réclamer ce cessez-le-feu.

Mais depuis, rien n'a changé : 19 jours de combats, les chars et les avions qui tirent dans le territoire palestinien, et le Hamas qui lance des roquettes contre Israël.

Et ce matin aussi, des tirs près de la frontière avec le Liban contre le Nord d'Israël.

JC
Ban Ki-moon rencontre aujourd'hui, au Caire, les responsables égyptiens.

CP
Le président Moubarak, le chef de la diplomatie et le patron de la Ligue arabe.

Après l'Egypte, il y aura la Jordanie, Israël et les territoires palestiniens. Et puis, la Turquie, le Liban, la Syrie et le Koweït.

Il y a aussi un sommet arabe qui se prépare pour vendredi au Qatar, à Doha.

JC
La nuit dernière a encore été marquée par de violents combats dans Gaza.

CP
975 morts sur place, d'après les Palestiniens, et plus de 4 000 blessés. La population frappée et les hôpitaux qui manquent de moyens. Les médecins, les infirmières qui manquent. Et puis les médicaments, ceux pour lutter contre la douleur, ceux pour endormir quand il faut opérer.

Le docteur Nojoud Aboudagga, médecin à l'hôpital Nasser d'Abassan, au sud de la bande de Gaza.

CP
Le docteur Aboudagga, joint par Marie Baudascher.

JC
Le Proche-Orient, la diplomatie mondiale et la vision des Etats-Unis sur la planète. Autant de questions traitées hier par Hillary Clinton.

CP
La future responsable de la diplomatie américaine qui a parlé pendant plus de cinq heures au Sénat pour répondre aux questions de la Commission des Affaires étrangères.

Hillary Clinton qui a dit que l'Amérique ne pouvait résoudre seule les problèmes du monde, mais que le monde ne pouvait pas résoudre ses problèmes sans l'Amérique.

A propos de l'Iran, elle a promis une nouvelle approche.

JC
C'est donc dans six jours que Barack Obama va arriver à la présidence des Etats-Unis. Et ces dernières heures, des questions sur une autre personnalité qui devrait le rejoindre dans son équipe.

CP
Cet homme, c'est Thimothy Geithner, que Barack Obama avait choisi pour le poste de secrétaire au Trésor.

On ne sait plus, au bout du compte, s'il prendra vraiment la tête de ce ministère de l 'Economie puisqu'il va devoir s'expliquer devant les sénateurs. S'expliquer sur plusieurs erreurs dans ses déclarations d'impôts.

Et aussi un problème de papiers, de titre de séjour pour l'une de ses employées. En fait, Thimothy Geithner n'a pas caché ces problèmes. Mais maintenant qu'il doit occuper des fonctions aussi importantes, cela pourrait l'en empêcher.

JC
C'était donc un faux espoir, le gaz russe n'arrive toujours pas en Europe.

CP
Il y a 24 heures, Moscou rouvrait les vannes. La compagnie de gaz Gazprom reprenait ses livraisons vers l'Ouest, vers l'Europe. Mais entre l'Europe et la Russie, il y a l'Ukraine, et l'Ukraine bloque.

La question n'est donc pas réglée, même si le gouvernement ukrainien promet aujourd'hui une reprise. Mais il y a toujours une condition : que la Russie fournisse l'Ukraine.

C'est un peu le retour à la case départ. Et l'Europe continue de protester. Le chef de la Commission européenne dit même que si ça continue, si l'accord n'est pas rempli rapidement, eh bien les Européens vont se tourner vers la justice et demander des comptes aux Russes et aux Ukrainiens.

Double menace puisque José Manuel Barroso prévient aussi que si ça continue, eh bien, l'Europe ira chercher d'autres fournisseurs.

JC
Pour certains pays, après une semaine de coupure, la situation est très difficile, comme par exemple pour la Slovaquie et la Bulgarie.

CP
Pour ces deux Etats qui font partie de l'Union européenne, pratiquement tout le gaz utilisé est russe. Aujourd'hui, les Premiers ministres bulgare et slovaque vont à Moscou.

JC
La crise économique mondiale avec les conséquences pour le secteur de l'automobile.

CP
Après les mauvais résultats de la fin 2008 et les ventes de voitures qui ont plongées partout dans le monde, il pourrait y avoir du changement pour les grandes marques, avec des mariages, et moins d'entreprises séparées. Dans le secteur économique, on appelle cela des concentrations.

Moins de travail et beaucoup d'usines qui s'arrêtent, comme en Roumanie. Dacia, qui fabrique la Logan, cette voiture familiale peu chère qui se vendait beaucoup avant... avant la crise. Production arrêtée en octobre. Nouvel arrêt dans douze jours, et ce n'est pas fini. On parle aussi d'emplois supprimés du côté de Dacia. François Fourmont, le directeur général du constructeur roumain.

CP
Le patron du constructeur roumain Dacia, avec Lea Berzuk, de RFI Roumanie.

JC
Il n'est plus en fuite, il est réfugié. C'est Cesare Battisti, lui qui a été condamné en 1988 pour quatre assassinats en Italie, son pays qu'il a quitté.

CP
Cesare Battisti réfugié politique au Brésil. Pour l'instant, il est encore en prison. Il avait été arrêté après avoir quitté la France, qui voulait le livrer à l'Italie. La France où il avait vécu plus de quinze ans, et qui avait promis de le protéger, de ne pas le renvoyer en Italie, ce pays qu'il a quitté depuis plus de trente ans. Là-bas, il est toujours condamné pour avoir fait partie d'un groupe d'extrême gauche. Un groupe responsable de plusieurs crimes.

C'est donc la fin d'une très longue fuite. Battisti, réfugié politique, lui qui disait encore la semaine dernière à des journalistes que s'il rentrait en Italie, eh bien, il était certain d'être assassiné.

Annie Gasnier.

JC
Jean-Pierre Bemba devant la Cour pénale internationale. Quatre jours d'audience pour décider si un procès se tiendra.

CP
Pour savoir si l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo sera effectivement jugé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, pour des actes commis en République Centrafricaine.

Avec hier le procureur qui a lut des témoignages. Des témoignages où l'ancien président Centrafricain est mis en cause, lui qui donnait des ordres aux hommes de Jean-Pierre Bemba. Cette audience se termine demain, et la Cour de La Haye aura deux mois pour prendre sa décision.

JC
La voile, avec le Vendée Gobe.

CP
Pas de changement en tête de ce tour du monde à la voile sans arrêt. C'est toujours le bateau de Michel Desjoyeaux qui est premier devant celui de Roland Jourdain.