Artist: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Songs    | Albums    | Album Arts

Song:09h30 - 09h40 tu 2009-01-06
Album: Genres: 
Year: Length:602 sec

Lyrics:

RFI
09h30 TU, 10h30 à Paris.

CP
Le journal en français facile, c'est avec vous, Joël Costi, bonjour !

JC
Bonjour Caroline, bonjour à tous. On commence par les titres, avec les violents combats qui continuent dans la bande de Gaza. Pour Israël, toujours pas question d'une trêve.

CP
Les bombardements continuent. Les Palestiniens toujours bloqués, des milliers de blessés, l'électricité coupée. Et, hier soir encore, le chef du gouvernement qui rejetait tout cessez-le-feu.

En visite dans la région, le président français avait, lui, demandé un cessez-le-feu de plusieurs jours pour venir en aide à la population de Gaza.

JC
La crise du gaz entre la Russie et l'Ukraine. Moscou arrête une partie de ses livraisons vers l'Europe.

CP
Plusieurs pays touchés comme la Bulgarie, la Grèce ou l'Autriche. Des pays qui doivent utiliser leurs réserves de gaz au moment où il fait très froid dans une bonne partie de l'Europe.

JC
Aux Etats-Unis, c'est la rentrée du nouveau Congrès après les élections de novembre.

CP
Ce mardi, les élus du Sénat et de la Chambre des représentants prêtent serment. Dans deux semaines exactement, ce sera au tour du président Obama.



JC
Des chars israéliens dans Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Et des violents combats près de la ville de Gaza. Toujours pas question d'un cessez-le-feu dans le territoire palestinien.

CP
Onzième jour de l'attaque israélienne, et toujours des combats avec les avions israéliens, les chars comme les bateaux qui tirent. Encore beaucoup de morts, comme ces dernières heures, dans la ville de Gaza, deux écoles touchées. Deux écoles dont s'occupent les Nations unies. Il y a eu au moins cinq morts. Des habitants étaient allés se réfugier dans l'une des écoles d'un camp de réfugiés.

JC
Les journalistes étrangers n'ont toujours pas le droit d'entrer dans Gaza. Pour savoir ce qui se passe, il y a les témoignages des habitants.

CP
Il y a aussi bien sûr les messages de l'armée israélienne et des combattants palestiniens.

Il y a donc aussi ce que raconte ceux qui vivent depuis plus de 10 jours maintenant sous les bombes israéliennes. Comme ce journaliste de Gaza, Rami Abou Jamous.

CP
Rami Abou Jamous, un journaliste palestinien de Gaza joint hier soir par Catherine Monnet.

JC
Les bombes. Ce bilan de plus de 560 Palestiniens tués et 2 700 blessés.

Et puis, les efforts des diplomates qui restent pour l'instant sans résultat.

CP
Ce soir, les grandes puissances devraient une nouvelle fois se réunir aux Nations unies, à New-York.

Au Proche-Orient, le président français poursuit sa tournée. Damas, ce matin, et une rencontre avec le président syrien Bachar-al Assad.

Damas, où vit le chef du Hamas, Khaled Mechaal. Hier, le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait rejeté tout cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en rappelant que la condition, c'était que le Hamas ne soit plus capable de tirer des roquettes contre Israël.

JC
La crise du gaz entre la Russie et l'Ukraine. Ca continue. Et cette nuit, Moscou a arrêté de livrer certains pays.

CP
Plus de gaz russe pour l'Ukraine, puisque les deux pays n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les prix pour l'année qui commence. Ce n'est pas la première fois que les deux pays se disputent pour cette raison.

Beaucoup de pays d'Europe se retrouvent touchés, puisque depuis la nuit dernière, le gaz russe ne passe plus par la Bulgarie. Du gaz qui, normalement, arrive en Grèce, en Macédoine ou en Turquie.

Mais attention, pour la Turquie, le gaz arrive aussi par d'autres conduits : par l'Iran et directement de la Russie. La Hongrie est aussi touchée puisque Moscou livre 20% de gaz en moins.

JC
L'Allemagne lance un appel aux Russes et aux Ukrainiens pour qu'ils reprennent les discussions.

CP
Après Paris, l'un des patrons du grand groupe russe Gazprom s'arrête à Berlin. Dans ces différentes capitales, il vient expliquer pourquoi Moscou est en colère, mais l'Allemagne fait savoir que Gazprom, c'est-à-dire la Russie, a des obligations et qu'elle doit les respecter.

JC
Aux Etats-Unis, c'est la rentrée du Parlement. Les élus de novembre prêtent serment.

CP
Le 4 novembre dernier, le président américain a été choisi, mais aussi une bonne partie des sénateurs et des élus de la Chambre des représentants.

Aujourd'hui, ces parlementaires prêtent serment, juste deux semaines avant l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche.

JC
Et ce nouvel homme dans l'équipe du prochain président. Barack Obama a choisi le patron des services d'espionnage.

CP
Exactement, de l'agence de renseignements la plus connue, la célèbre CIA. Et le choix de ce nouvel homme, eh bien, c'est une surprise. Donaig Le Du.

JC
La crise économique qui touche en particulier l'industrie automobile. Après la France et le Japon, on a les chiffres pour les Etats-Unis en décembre.

CP
Et c'est aussi la grande chute. Pire encore que pour le marché français ou japonais des voitures neuves. Une baisse de plus de 35% en décembre dernier par rapport à l'année 2007.

Pour la marque américaine Chrysler, c'est carrément le plongeon, avec une chute des ventes de plus de la moitié : 53% en décembre et 30% sur 2008.

JC
Au Japon, toutes les usines Toyota s'arrêtent pendant onze jours.

CP
Toyota, c'est le numéro un de l'automobile au Japon. Et pendant ces onze jours, entre février et mars, plus aucune voiture ne sortira des douze usines du pays.

La cause, c'est encore une fois la baisse des ventes. L'entreprise a déjà fait savoir qu'elle risquait de perdre de l'argent pour la première fois de son histoire.

JC
La visite du président pakistanais chez le voisin afghan.

CP
C'est la première fois qu'Asif Ali Zardari se rend à Kaboul. Il doit y voir le président afghan. Les deux hommes parlent ensemble de la lutte contre les combattants islamistes.

JC
Pendant ce temps, l'Inde continue d'accuser le Pakistan, après les attentats de Bombay.

CP
Et le Premier ministre indien dit qu'il existe des preuves qui montrent que ces attentats, qui avaient fait 172 morts à la fin du mois de novembre à Bombay, ont été préparés par des agences de l'Etat pakistanais. Ou du moins, ses services de renseignements étaient au courant.

JC
L'Inde avec le nord et l'est du pays qui fait face depuis plusieurs jours à une vague de froid.

CP
Et déjà 55 morts depuis la semaine dernière. Et dans cette partie du monde, pas besoin de descendre en dessous de zéro degré pour mettre la population en danger.

Marie Naudascher.

JC
Le froid et les routes glissantes sur une bonne partie de l'ouest et du centre de la France. Des problèmes pour les transports.

CP
Hier, beaucoup de voyageurs bloqués dans les aéroports. Ce matin, des écoliers qui ne vont pas en classe, parce que les bus qui les y conduisent n'ont pas le droit de rouler, tout comme les camions.

JC
Le Vendée Globe, et un bateau se dirige vers le voilier de Jean Lecam pour porter secours au navigateur.

CP
Jusqu'à hier, Jean Lecam était le troisième de cette course autour du monde à la voile. Mais dans la nuit, il a fait savoir qu'il avait de gros problèmes. Ensuite, il n'a plus parlé à son équipe.

Il y a aussi un avion militaire chilien qui va essayer de repérer son bateau. Il se trouverait dans les eaux du Chili.